Focus: Star Of Bethlehem


Cette fleur est apparue cette année par magie dans mon verger, au pied d'un noyer, et y en a un par terre d'un mètre carré. Ce n'ai pas de mon intention, arriver ici par je ne sais quel vecteur, sans doute un oiseau bien que je n'en ai pas vu ailleurs dans les environs ... Mais en tout cas elle est bien la !! La Star Of Bethlehem, ou Dame de Onze Heure ( car elle s'ouvre généralement en fin de matinée) ou bien encore lait d’oiseau, sieste à midi, lis d’herbe, flocon de neige d’été.. tant de petits noms très imagés.


Fleur de Bach:

C'est la fleur qui apaise la grande tristesse et le traumatisme de l'existence. Elle s'applique aussi bien aux blessures physiques telles que les accidents ou la chirurgie, qu'aux blessures psychologiques et émotionnelles telles que le deuil, la rupture, le licenciement, etc. L'étoile de Bethléem appartient au groupe 6, les états émotionnels de dépression et de désespoir. Il apparait également dans Rescue, un remède d'urgence écrit par le Dr Bach. Sa petite lueur blanche est comme un baume rafraichissant pour l'âme.


Propriétés et généralités médicinales:

. Autrefois elle fut employée comme plante médicinale dans les médecines traditionnelles européennes pour ses propriétés thérapeutiques diurétiques et laxatives ainsi qu’émollientes.


Habitat:

On trouve principalement l’ornithogale en ombrelle dans la majeure partie du sud et centre européen, en France, et aussi au nord ouest de l’Afrique et sud ouest de l’Asie, dans les champs, en bords de routes ou de chemins, les vignes, les prairies et les pelouses….

La floraison a lieu d’avril à juin.


Histoire:

La première appellation vient de l’horloge florale établie en 1751 par Linné qui avait, par observation, créé une ronde des heures par l’ouverture ou la fermeture de certaines fleurs.

L’ornithogale éclot ses fleurs en fin de matinée et les referme en fin d’après-midi. La forme étoilée de sa fleur blanche, ainsi que sa présence en Israël ont créé, dans la tradition, la légende de l’étoile de Noël ou de l’étoile de Bethléem qui a conduit les rois mages jusqu’à l’étable où venait de naitre l’enfant Jésus.

Elle porte également le nom d’Étoile de Bethléem, car la légende raconte quelle a été cueillie dans le ciel par l’archange Mikael. En anglais elle se nomme « Star of Bethlehem »








18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout