Méditation oui ok ! mais comment ??

Dernière mise à jour : 19 juil.

En cherchant du positif sur la toile, je suis tout d'abord tombée sur la page de Florence Servan Schreiber "3 kifs par jour", dont je vais me procurer son livre au plus vite d'ailleurs. Elle nous partage différents sujets qui font du bien . En Farfouillant un peu sur cette page, j'ai découvert ce site https://etre-optimiste.fr ou Julie Saba nous aide a voir la vie d'un coté plus positif ... et c'est vraiment ce qui nous manque en ce moment !! non ??



Avec l'accompagnement en amaigrissement que je pratique auprès de mes consultants, je parle souvent de méditation pour ce recentrer sur soi, mais ce n'est pas toujours facile... l'impression de perdre du temps car vos pensées vous empêchent de vous libérer ! Et oui pas facile de lâcher prise hein?? Et pourtant , lors d'un amaigrissement, le mental prend une place considérable pour aller au bout de votre objectif. Alors l'entrainer à se maitriser est peut être une bonne solution, non ??

J'ai repris les pistes de Julie pour pouvoir prendre un peu de recul , et vous verrez qu'avec un peu de pratique vous arriverez à méditer sans même vous en rendre compte .



Conseil 1 : Se reconnecter à la nature


Se balader en forêt ou dans un parc, S'assoir au pied d'un arbre et écouter la nature, les oiseaux, le bruit du vent, regarder les insectes vivre leur vie a vos pieds. Vous allez naturellement réduire votre hormone du stress le Cortisol, calmer votre rythme cardiaque ainsi que réduire votre pression artérielle, et oui ...

Si vous avez la chance d'avoir un jardin , n'hésitez pas a aller y faire un tour, le contempler, le désherber... Cela donnera le même résultat.






Conseil 2 : Coloriez


Le coloriage vous autorise a retourner en enfance l'espace d'un instant, vivre le moment présent sans se poser mille et une questions qui encombrent notre mental .

Choisir ses couleurs, savoir ou les mettre, faire de votre coloriage une œuvre d'art harmonieuse qui vous ressemble.

Il va vous permettre d'évacuer votre stress en favorisant votre détente.

Un instagram incontournable a ce sujet @lescopainszen.fr, l'auteure de ce compte vous accompagne avec des tutos et des conseils en art thérapies.


« Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez l’esprit sur le moment présent » Bouddha

Conseil 3 : Mangez en pleine conscience

C'est le premier exercice que je met en place lors de mes accompagnements, Dégustez votre repas ou votre encas en étant attentif à toutes vos sensations, le gout est salé? sucré? amer? agréable? , l'aspect est il beau? copieux? gastronomique?, les odeurs sont aussi présentes, humez les senteurs de votre plat , prenez le temps ... Vivez cet instant pleinement, sans être devant un écran il est bien évident. Vous pouvez également avoir la même pratique lors de vos activités quotidiennes. Je vous déconseille de le faire durant votre conduite vous imaginez bien pourquoi...




Conseil 4 : Écoutez de la musique

Faire une écoute active, en étant focus sur les instruments en essayant de les reconnaitre, les notes, le rythme, ainsi que toutes les émotions que vous procure la musique, chair de poule, frissons ou même larmes au yeux...

Il a été prouver par des chercheurs canadiens de l'université de Montréal , que l'écoute active de musique 5 à 10 min par jour augmentait la dopamine et l'endorphine, nos deux alliées au bonheur.




Conseil 5 : Faire du sport

Le bénéfice du sport n'est plus a prouver, au bout de 20 à 30 min de pratique physique, Yoga, Pilates ou simple-

ment de la marche, met en avant son pouvoir antidépresseur. L'organisme sécrète les endorphines qui ont une action positive sur votre humeur et votre niveau de stress. Exit les ruminations mentales et dites bonjour au sommeil réparateur et régulier.




Conseil 6: Écrire


Je vous conseille de faire un petit exercice quotidien, expérimentez les "Pages du matin " ou "Morning pages" issu du livre de Julia Cameron "Libérez votre créativité".

Écrire 3 pages manuscrites au réveil, sur tout ce qui vous passe par la tête, y compris les pensées négatives, doutes, incertitudes, questionnement, râlez même si vous le désirez. Sans pression, sans jugement, laissez parler votre intuition, on parle aussi d'écriture intuitive. Ces pages sont uniquement pour vous, alors lâchez vous, faites en un journal de vos émotions ou envies...


En conclusion:

L'auteure de ce blog source ( https://etre-optimiste.fr ) a choisi des activités simples à mettre en place, et je la rejoins dans ses choix.

Faites de ces moments, des instants pour vous, la pleine conscience va vous permettre de méditer sans en avoir l'air, et surtout va vous en apporter tous les bienfaits. Quelques minutes chaque jour.

Prenez du temps pour vous, c'est vous respecter

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout