Si de notre nutrition, découlait un moral d'acier??

Dernière mise à jour : 2 août

Depuis que je fais des accompagnements en amaigrissement, je confirme que nutrition et diététique sont les éléments clefs pour combattre les coups de blues, encore faut il sélectionner les bons aliments. En effet certains aliments et compléments alimentaires permettent a notre métabolisme d'être au mieux de sa forme.

Le cercle vicieux " J'ai pas le moral donc je mange (trop)" peut tout à fait se transformer en cercle vertueux " Je mange ce qui me rend heureux! et je vais bien!"


Quelle est la relation entre santé mentale et nourriture?

L'OMS estime à 300 million de personnes souffrant d'une forme de dépression à différents niveaux. Des chercheurs de l'université de Sienne, en Italie, ont démontré qu'un manque de vitamine D était notoire sur les patients traités pour dépression. En même temps, l'université de Manchester a montré qu'une amélioration du régime alimentaire avait véritablement des effets positifs sur la santé mentale. Ils expliquent que manger plus de repas riches en nutriments, protéines, glucides, lipides bien dosés , étaient suffisants pour contrer les effets potentiellement négatifs à base de mal bouffe ou de restauration industrielles et rapide. La bonne digestion de cette alimentation nous apporte beaucoup de bienfaits, un système nerveux et immunitaire au top, exit les troubles digestifs et intestinaux. La nutrition est notre alliée.

Les conclusions d’une étude évaluant l’impact de la consommation de fruits et légumes sur le bienêtre mental de consommateurs britanniques conclue que pour se sentir au top, mieux vaut manger des fruits et légumes. Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour serait ainsi un geste meilleur contre un petit moral qu’une consommation faible de ces végétaux. Je ne suis pas sponsorisée par l'état , loin de la !!!

Le Docteur Guillaume Fond ( Psychiatre) en parle dans son livre "Bien manger pour ne plus déprimer" prendre soin de son intestin pour prendre soin de son cerveau. Je vous invite a regarder sa vidéo d'interview , ou il nous explique tous les méfaits de la mal bouffe et les bienfaits d'une nutrition étudiée.


Et si la bonne santé de votre intestin jouait sur votre moral?


C'est de plus en plus vérifié, nos intestins sont notre deuxième cerveau. Certains chercheurs ont découvert qu'en incorporant une variété de probiotiques lactobacillus dans les yaourts, réduit le nombre de métabolites dans le sang, ce qui permet de réduire l'inflammation et d'améliorer l'humeur.

Même si l'idée d'administrer des bactéries pour améliorer la santé reste assez novatrice, des chercheurs de la Northeastern University de Boston, s'intéressent à une bactérie intestinale qui produit un neurotransmetteur inhibiteur appelé GABA (Gamma Aminobutyrique) qui permet au cerveau d'être surstimulé et fournit une sensation d'apaisement.

Et oui en fait la nutrition n'est pas réservée qu'aux sportifs.

Un exemple que j'ai découvert très récemment en visitant un médecin de tradition chinoise, elle m'expliqua que le lait de vache était à proscrire, car très inflammatoire car bourré d'hormones de croissances, alors si nous avions plus mal partout nous aurions un meilleur moral non ?? A la maison nous sommes passés aux yaourts brebis et chèvre, et pour les crêpes le lait végétal ...


Alors quels sont les ingrédients qui peuvent améliorer le moral?

Sans rentrer véritablement dans les détails, nous venons d'en parler, les pro et pré- biotiques que nous trouvons dans les mets fermentés. La saison des conserves est là, pensez à la conservation par lactofermentation.

Les ingrédients riches en tryptophane apportent l'hormone du bonheur, la sérotonine présente dans le saumon, les épinards, graines diverses et poulet.


L'antioxydant Selenium que l'on trouve dans les noix du brésil par exemple, protège de l'oxydation, consolide le système immunitaire et nerveux.

Les vitamines B sont présentes dans les graines , noix, levure de bière ou alimentaire, les abats, les légumes secs ou vert, les fruits et produits laitiers.

La vitamine D, qui a vraiment ma préférence à prendre en complément alimentaire afin d'être plus efficace car on la trouve principalement dans les huiles de foie de poisson ...

Le manque de magnésium entraine un déficit de tonus et un moral en berne. Faire une cure 2 fois par an est primordiale.

Il reste également a parler d'une mauvaise hydratation qui peut avoir des conséquences néfastes sur la concentration, l'humeur et le tonus.


Alors pour avoir un meilleur moral:

Une alimentation raisonnée pourrai vous apporter de nombreux bienfaits, votre nutrition est la principale amie de votre santé.

Mais si votre moral baisse malgré tout, cela peut vouloir dire qu'il vous faudrait une aide supplémentaire, n'hésitez pas à me consulter, je vous proposerai différentes techniques, aidées des Fleurs de Bach, et de par mon vécu, je vous recommanderai divers nutriments, compléments alimentaires, probiotiques et bien d'autres produits bio de haute qualité avec mon partenaire Kalae. Inscrivez vous sur mon site et je vous ferai parvenir les informations souhaitées.


N'hésitez pas non plus a commenter si vous voulez apporter des précisions sur cet article . A bientôt.






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout